SAMBUN · Thionck Essyl Arts Festival

 

19 – 23 juin 2021

Casamance, Sénégal

Sambun

Depuis 2015, nous développons des projets en Casamance (sud du Sénégal) conjuguant développement économique, et développement culturel et artistique. Tous les projets que nous menons ont une dimension artistique car nous croyons aux changements sociaux à travers l’art.

SAMBUN, le festival d’art contemporain de Casamance , émerge de la volonté d’accroitre l’accès dans la région à l’art contem porain et à de nouveaux outils d’expression artistique.

A travers les différents ateliers créatifs que nous avons organisé à T h ionck Essyl au cours dernières années, nous avons pu mesurer l’importance de l’art dans les zones rurales où l’offre et les ress ources restent limitées : cela favorise la créativité, stimule la pensée transversale, enrichie la compréhension globale, et in fine accroit la liberté et unie les gens, dans un univers élastique où émergent des synergies. Au sein de la Fondation, il nous semble essentiel de favoriser la rencontre et l’échange entre univers différents. Dans ce sens, le Festival d’Art sera l’occasion d’un rendez – vous à Tionck Essyl, unissant une sélection d’artistes africains et européens, qui organiseront chacun des atelier s sur les thèmes de leur choix.

La durée des ateliers sera de 4 jours, pendant lesquels les participants travailleront avec les artistes pour la création de pièces. Les participants seront des adolescents, des adultes ou des familles de la région. Chaque a telier comptera 12 participants, ils seront gratuits et ouverts à toute personne intéressée de la région

La production des ateliers sera présentée dans le cadre d’une exposition de clôture du Festival (23 juin), qui se tiendra dans l’école secondaire CEM Kamanar, construite par la Fondation. Cette exposition se poursuivra pendant deux semaines. Les pièces produites dans le cad re du festival, qui a vocation à devenir annuel, resteront sur place et constitueront progressivement le fonds d’une collection pour la localité, auquel pourra s’ajouter des donations d’artistes liés à la Fondation, avec l’idée à terme d’exposer la collect ion de manière permanente dans un lieu du village.

Lieux

– Salle du CEM Kamanar
– Atelier de Bois de Lamine Sambou
– Bâtiment UNESCO
– Marché alimentaire du village
– Atelier de couture d’une association de femmes
– Atelier extérieur autour d’un arbre (fromager) multi centenaire

OFF Festival

Parallèlement aux ateliers d’arts, nous allons mettre en place, en collaboration avec la Mairie, une programmation d’événements valorisant la culture et les traductions locales, qui permettront encore davantage de connecter les habitants de Thionck Essyl et de la région au Festival.

Cet OFF du festival inclura notamment :

– Rituel de la danse du Kumpo
– Danses traditionnelles de femmes
– Soirée de clôture du festival

Atéliers

Berta Ivanow

Sculpture contemporaine avec matériaux ancestraux

L’atelier portera sur la sculpture en argile, matière formée il y a des millions d’années , contenant dans ses particules tout le savoir de la terre mère.

L’objectif de l’atelier est de sculpter en cherchant l’inspiration dans les formes organiques, de la nature qui nous entoure : les graines, une plante, la racine d’un arbre, un rocher érodé par le temps, le corps humain… Instants et objets qui à travers l’ observation prennent vie, et que l’œil de l’artiste réinterprète en lui donnant forme avec des ses mains.

Cet atelier nous invite à découvrir ce tte matière douce et sensible au toucher, qui offre d’infinies possibilités de création, en les traitant avec patience et attention.

Albert Moya

Cinéma : faire un film

Cet atelier offrira la possibilité à des adolescents de Thionck Essyl d’ être derrière et devant une caméra de cinéma (à pellicule) en travaillant à chacune des phases de la réalisation d’un film .

A travers la projection qu’ils auront d’eux même quand ils commenceront à travailler ils aborderont des questions, comme : qui veulent – ils être ? A quoi veulent ils se consacrer à l’avenir ? La réponse à ces questions constituera un file narratif qu’ensemble ils filmeront en mettant leur futur moi devant la caméra. Celui qui souhaitera être dentiste, adoptera ce rôle. Celui qui voudra être cuisinier , montrera ses dons pour la cuisine. Ainsi, nous rechercherons à Thionck Essyl tous les lieux qui pourront être utilisés comme décor pour les personnages qu’eux – mêmes ils imagineront et interprèteront.

Pascal Nampémanla

Atelier peinture « pigmenterre » . Un atelier de création à base de pigments naturels

L’atelier sera axé sur l ’ initiation à des styles graphiques simples comme le point, le trait, les hachures , pour ensuite laisser chaque participant s’exprimer librement. Figuratif ou abstrait, l’essentiel étant de laisser les émotions de chacun s’exprimer. Donner la possibilité de peindre avec des matériaux disponibles et faciles d’accès.

Il s’agira de :

– Aller dans la nature à la recherche de pigments naturels ;
– Collecter de terre, argile, latérite de couleurs différentes ou des plantes aux propriétés colorantes ;
– Fabriquer des peintures à ea u selon le principe des Tempera ;
– Apprendre aux participants à fabriquer de la peinture à base de pigments naturels et de jaune d’œuf ;
– Possibilité d’explorer la gomme arabique comme liant pour fabriquer des peintures ;
– Utiliser des supports de récupération comme les sacs de ciments usages , des cartons d’emballage, du papier journal, des tissus locaux etc.

Albert Moya

Structure dépliant

Une structure dépliante est une structure qui peut changer de forme pour modifier significativement sa taille, depuis une configuration compacte jusqu’à une configuration opérationnelle et expansive/dépliée.

Durant ces quatre jours, nous travaillerons dans l’idée de créer des artéfacts à travers la relation entre la structure et sa fonction.

La nature de ce type de structure peut être très varié e , depuis des lunettes ou des parapluies , jusqu’à de possibles refuges empaquetés ou des toits adaptables.

Kane Sy & Muhsana Ali

Art public

Il sera question ici de faire quelque chose qui traite de l’avenir de l’humanité et auquel la communauté de la zone pourra contribuer en y amenant chacun sa richesse individuelle.

Pendant deux jours, il s’agira d’abord de peindre sur des morceaux de verre ou de carrelage des représentations de mots ou d’ idées qui les représente , les inspire… et de rassembler des objets trouvés.

Les deux jours suivants , ces objets crées et récupérés seront placés pour former une fresque publique dans un lieu central de Thionck Essyl. Les passants et toute personne du village pourra se joindre au groupe et contribuer à cette œuvre collective, qui pourra devenir un élément fédérateur.

Alioune Diouf

Atelier: “Expression Libre”

L’atelier aura comme objectif principal de favoriser la totale liberté créative des participants,laissant libre court à leur inspiration et à leur sensibilité.Il sera axé sur le dessin à travers des mediums et des supports traditionnels ou davantageimprovisés, et pourra également aborder d’autres formes d’expression.

Shopping Basket