Nous avons décidé d’améliorer le projet de l’école de formation professionnelle de Bajankusoor (Thionck Essyl, Sénégal) dans le but de réaliser un projet plus adapté à la réalité locale et d’en profiter pour aplanir certains aspects de construction et simplifier l’exécution.
Nous repensons actuellement la conception constructive et formelle. De manière constructive, explorer de nouvelles techniques plus adaptées à la réalité locale. En ce sens, nous allons utiliser du pisé, une technique de construction hybride entre la construction vernaculaire de la région et celle que nous connaissons en Europe.
La manière de construire à la main en terre comprimée peut utiliser des techniques et des outils de construction contemporains qui permettent de standardiser le processus vernaculaire. Nous pourrons ainsi former les gens à de nouvelles techniques plus adaptées à l’époque contemporaine en utilisant les ressources et moyens locaux.
Formellement, il a été décidé de modifier le projet en bâtiments rectangulaires. Les meubles et les machines sont les mieux adaptés à ces formes ; Les ateliers et les salles de classe gagnent en fonctionnalité et utilisent mieux les espaces. Un rythme a été recherché qui répond à la structure, au coffrage et aux ouvertures de ventilation et d’éclairage naturel.
Les bâtiments sont disposés sur la parcelle en cherchant à respecter au maximum les arbres existants et à nous insérer dans le paysage. Nous sommes en phase de gestion de permis et commencerons la construction du premier volume dans les prochains mois.