
Foundawtion
Organización sin ánimo de lucro dedicada a la cooperación, la ayuda al desarrollo y la acción socialdesarrollando proyectos de arquitectura, educación y diseño.
Organización sin ánimo de lucro dedicada a la cooperación, la ayuda al desarrollo y la acción socialdesarrollando proyectos de arquitectura, educación y diseño.
Indroduction
Au cours de la construction du CEM KAMANAR, nous nous sommes rendu compte qu’il existait une certaine méconnaissance des métiers primaires liés aux principales activités économiques de la région de Casamance. Ce qui se traduit par l’absence de transmission du savoir aux nouveaux apprentis, c’est-à-dire aux jeunes. Cette situation entraîne un manque d’opportunités et encourage l’émigration vers les grandes villes ou même vers l’Europe, et empêche l’économie de proximité de progresser. L’objectif principal est de générer des économies locales, si possible circulaires, grâce à l’implantation de nouveaux projets innovants dans la région, pour activer les entreprises familiales et créer des petites entreprises qui stimulent l’économie de la région.
Le projet est développé par le studio dawoffice, avec la même structure de gestion que celle utilisée pour le CEM KAMANAR. Le nom de Bajankusoor donné au projet d’école des métiers provient du nom traditionnellement donné au lieu où les sages de ces régions du sud du Sénégal s’assoient pour réfléchir, discuter et prendre les décisions qui structurent le cours de la société. C’est le Forum d’un village ou d’un groupe de villages.
Le Context
Aujourd’hui, Thionk Essyl est une région qui vit essentiellement de l’agriculture, les principales cultures étant le riz, le maïs et les fruits tropicaux tels que les mangues. Traditionnellement, l’économie fonctionne de manière autosuffisante, basée sur la culture du riz et complétée par la cueillette de fruits et la pêche.
Une grande partie du travail incombe aux femmes, qui sont chargées de transporter l’eau, le riz et le bois de chauffage de manière traditionnelle. Ce fonctionnement très autarcique, même basé sur l’échange et le paiement en nature, entraîne un manque de commerces et d’artisans, ce qui fait qu’une grande partie de la population, surtout les hommes, est au chômage.
Notre premier projet à Thionk Essyl, le CEM Kamanar, est une école secondaire qui est née en réponse à la surpopulation des écoles existantes dans la ville. Depuis sa création, la fondation s’est efforcée d’impliquer la population locale dans ses projets, les habitants étant eux-mêmes employés comme maçons, charpentiers, plombiers, électriciens, jardiniers et autres profils nécessaires à la construction de l’école.
Cette philosophie nous a révélé un problème : l’économie très simple de Thionk Essyl n’était pas propice à l’apprentissage de métiers par la population. C’est pourquoi nous avons lancé le projet « FemEscola », qui signifie « Faisons une école » et qui signifie que le processus même de construction du CEM est une école de métiers pour ceux qui y travaillent.
C’est pourquoi nous pensons qu’un centre de formation professionnelle à Thionk Essyl aura un impact positif important sur le développement de la région, en plus de l’essor de l’éco-construction dans la région et de l’augmentation de la population.
Description du projet
Comme pour le CEM, la construction du centre lui-même sera un processus de formation et de création d’emplois pour les populations locales impliquées dans la construction. Les mêmes raisons qui nous ont amenés à utiliser l’argile dans le CEM nous amèneront à continuer à utiliser ce matériau à Bajankusoor, bien que nous ne l’utiliserons pas de la même manière.
Nous utiliserons la terre battue, une technique de construction hybride entre la construction vernaculaire de la région et celle que nous connaissons en Europe. La construction en terre comprimée à la main peut utiliser des techniques et des outils de construction contemporains qui nous permettent de standardiser le processus vernaculaire. De cette manière, nous pourrons former les gens à de nouvelles techniques plus adaptées à l’époque contemporaine en utilisant des ressources et des moyens locaux.
Formellement, le projet se compose de bâtiments rectangulaires de plain-pied, disposés sur la parcelle en respectant au maximum les arbres existants et insérés dans le paysage.
Les murs et la toiture sont prolongés de manière à estomper les limites entre l’intérieur et l’extérieur, générant un jeu visuel et des transitions fluides. Le rythme des espaces pleins et vides est composé à partir du système structurel et constructif.
L’école dispensera des formations dans différents domaines, de la menuiserie à l’électromécanique. Au-delà des différents métiers qui seront enseignés, il y a une idée qui traverse tout le projet, c’est d’enseigner comment construire et travailler de manière écologique, bioclimatique, en tirant le meilleur parti de l’environnement local. Ce type de formation présente un énorme potentiel de développement économique et constitue une tendance mondiale.
En plus de l’enseignement technique, des cours seront donnés dans des domaines transversaux qui favorisent directement l’intégration des étudiants.
La formation comprendra également des cours dans des domaines transversaux qui favorisent directement l’intégration des étudiants sur le marché du travail, tels que l’entrepreneuriat, la comptabilité, la gestion des PME, l’utilisation professionnelle de la langue française, entre autres.
Chacune de ces lignes de formation aura son propre atelier. Le projet s’appuie sur un espace central commun, l’agora, qui articule les pratiques de tous les ateliers de formation. Il se conçoit comme un espace pluridisciplinaire, où convergeront les connaissances acquises dans les ateliers. Il servira également d’espace extérieur polyvalent.
Autour de l’Agora se développent les différents ateliers, chacun étant équipé du matériel nécessaire à son propre développement pédagogique et ayant des besoins spatiaux adaptés aux activités à développer :
– Terre
– le bois
– Le métal
– Électricité-mécanique
– Alimentation et boissons
Enfin, un bloc commun a été conçu pour compléter le bon fonctionnement du centre de formation, avec des salles de classe, une salle informatique, un espace administratif et pédagogique, un espace d’accueil et des toilettes.
La fondation réalise actuellement une étude des besoins pour le développement et la construction du projet. De la gestion des fonds, des employés et des bénévoles aux contacts et accords avec d’autres entités.
Le mécénat de Teknia
La fondation bénéficie du soutien financier et opérationnel de Teknia. Teknia est une multinationale espagnole spécialisée dans la fabrication de composants automobiles. Elle fabrique des composants en métal et en plastique à l’aide de diverses technologies dans 21 usines réparties dans 12 pays.
L’entreprise s’est engagée à soutenir les environnements dans lesquels elle opère, ainsi que les régions du monde particulièrement vulnérables, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’éducation. C’est pourquoi elle collabore avec Foundawtion dans ses projets au Sénégal, en apportant une contribution financière annuelle importante et en s’impliquant activement dans les projets, au-delà du simple parrainage, de sorte que les résultats de la collaboration entre Foundawtion et Teknia, ajoutés aux efforts des travailleurs et des collaborateurs sénégalais, sont extrêmement fructueux.
L’une des principales contributions du personnel de Teknia au projet de Bajankusoor est qu’il apportera son expertise en tant que groupe industriel à la formation dispensée au centre. En outre, il offrira aux étudiants du centre la possibilité d’effectuer un stage dans l’une de ses unités de production à travers le monde.
Le rôle de l’entreprise de construction
Foundawtion s’appuiera sur une entreprise de construction locale qui réalisera l’exécution du projet sous la supervision de l’équipe de gestion de projet et de construction de Foundawtion.
L’entreprise de construction, en tant qu’entreprise locale, sera en mesure d’exercer pleinement ses activités fiscales et professionnelles dans le domaine de la construction.
C’est donc elle qui permettra de conclure de nouveaux contrats de travail directement pour le chantier de construction.Grâce à cette entreprise et au suivi de Foundawtion, nous pouvons garantir une augmentation de la qualité des contrats de travail du projet, tant en termes de travailleurs à former et à réembaucher qu’en termes d’amélioration des conditions de travail des emplois préexistants dans l’entreprise de construction.
D’autre part, l’ensemble du personnel embauché dans l’entreprise de construction sera formé aux techniques d’éco-construction, ce qui correspond à l’évolution des tendances mondiales en matière de construction.
L’entreprise de construction sera chargée de l’exécution, de l’embauche du personnel et des éventuelles machines nécessaires, le tout dans le respect des exigences fixées par foundawtion dans le contrat.
.
Síguenos